Sécurité
SAPPRO se soucie de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs en se conformant à la norme ISO 45001.
Les obligations et les recommandations sont affichées sur les places de travail, sur les chantiers et sont appliquées, contrôlées, consolidées et vérifiées régulièrement.
Lorsque le terminal est inoccupé et en cas d’urgence
Vous pouvez joindre un technicien en passant par la centrale d’alarme Certas grâce à notre messagerie :
Indiquez le problème rencontré et laissez vos coordonnées.
Le technicien vous contactera dans les plus brefs délais.
Accès à l’enceinte de nos installations
Chaque visite de nos installations fait l’objet d’une demande au préalable. Pour des raisons de sécurité certaines consignes vous seront imposées. Nous vous remercions de bien vouloir vous y conformer.
Sécurité du pipeline
Le pipeline SAPPRO traverse le canton de Genève, entre Saint-Julien et Vernier. Il achemine de l'huile de chauffage, du diesel, de l’essence et du kérosène aux sociétés pétrolières détenant leurs réservoirs à Vernier. Le pipeline est enterré à plus de 1,00 m. de profondeur, son tracé est indiqué par des balises orange. La distance minimale (espace libre) à respecter de part et d'autre du pipeline est de 10 mètres.
Protection contre la corrosion
La corrosion est un phénomène électrochimique. Il est possible d'en réduire les effets en maintenant le pipeline à une tension négative par rapport au sol environnant.
Les moyens de contrôle
Afin de garantir l’intégrité du pipeline, un contrôle visuel extérieur est effectué tous les quinze jours sur la ligne entre Saint-Julien et Vernier ainsi qu’aux abords des liaisons entre le terminal et les dépôts.
SAPPRO effectue régulièrement des contrôles internes de la conduite en utilisant des racleurs intelligents, permettant de mesurer et de localiser avec précision les éventuels défauts de géométrie, de fissures, de corrosion et de fuites. Des racleurs sont utilisés afin de nettoyer les parois internes du pipeline.
Lutte contre le feu
Un système de pompage connecté directement aux eaux du Rhône a été construit entre 1994 et 1996. Il permet de doubler la capacité d'eau disponible sur le réseau en cas de feu dans les dépôts pétroliers. Les travaux ont été réalisés en collaboration avec les autorités cantonales et le Service d'Incendie et de Secours (SIS) de la ville de Genève.
L'ouvrage comprend une prise d'eau dans le Rhône, une station de pompage et une conduite de distribution souterraine qui amène l'eau aux quatre postes de puisage, situés le long de la route de Vernier, l'artère principale qui traverse la zone des citernes. De plus, le terminal Sappro est relié à une centrale de lutte contre l’incendie à mousse et à eau.