Sappro SA

Sécurité


Sécurité

90% des accidents sont provoqués par des erreurs humaines et seulement 10% sont dus à des circonstances techniques.

SAPPRO se soucie de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs en édictant des normes qui sont: fixées par écrit, affichées sur les places de travail et sur les chantiers, appliquées de manière uniforme, contrôlées périodiquement, consolidées et vérifiées par des exercices et des entraînements

LORSQUE LE TERMINAL N’EST PAS OCCUPÉ ET EN CAS D’URGENCE



Vous pouvez joindre la centrale d’alarme CERTAS pour demander un appel au bip du technicien de garde de SAPPRO:

  • Depuis la Suisse: 0844 800 811
  • Depuis la France 00 41 844 800 811

Prière d’indiquer à la centrale le numéro de téléphone de la personne à rappeler et le problème rencontré. Sur le bip du technicien de garde SAPPRO, le numéro de téléphone à rappeler s’inscrira ainsi qu’une brève description du problème énoncé.

Le technicien SAPPRO rappellera dans les plus brefs délais (maximum ¼ heure), la personne ayant contacté la centrale d’alarme CERTAS.

A l’intérieur de l’enceinte de nos installations, il est formellement interdit :



-de fumer ou d’être porteur d’articles de fumeur (ces articles devront être remis au technicien d’exploitation qui les conservera pendant toute la durée de la visite et vous les remettra à la sortie),

-d’être porteur de chaussures ferrées ou cloutées,

-d’utiliser des lampes et appareils électriques non antidéflagrants,

-d’utiliser des caméras, des appareils photographiques, ainsi que des appareils téléphoniques portables (Natel) non antidéflagrants.

Ces consignes vous sont imposées dans un souci de sécurité. Nous vous remercions de bien vouloir vous y conformer.




Films sur la sécurité chez Sappro

Ces petits films doivent vous permettre de vous familiariser avec nos exigences en matière de sécurité lors de votre venue dans l’enceinte de notre Terminal de Vernier.

Notre devise :
Des procédures existantes, connues et appliquées.
Des entreprises qualifiées, compétentes et instruites.
Un chargé de sécurité toujours présent pour vous aider et vous protéger dans vos tâches.

Les équipements de sécurité obligatoires



Un équipement adéquat est garant d’une sécurité accrue.

Comportements en cas d'alarme



Se comporter correctement lorsqu’une alarme retenti assurera votre sécurité et celle de vos collègues. Tout en préservant l’intégrité des installations

Comportements lors de travaux sur le site



Votre comportement sur le site devra être exemplaire pour votre sécurité et la protection de nos installations

Comportements lors d'un chargement camion



Se comporter de manière responsable lors du chargement d’un camion est un devoir.


Sécurité du pipeline

Le pipeline SAPPRO traverse le canton de Genève, entre Saint-Julien et Vernier. Il achemine de l'huile de chauffage, du diesel, de l’essence et du kérosène aux sociétés pétrolières détenant leurs réservoirs à Vernier. Le pipeline est enterré à plus de 1,00 m. de profondeur, son tracé est indiqué par des balises orange. La distance minimale (espace libre) à respecter de part et d'autre du pipeline est de 10 mètres.


Protection contre la corrosion



La corrosion est un phénomène électrochimique. Il est possible d'en réduire les effets en maintenant le pipeline à une tension négative par rapport au sol environnant.




Les moyens de contrôle



Afin de garantir le maximum de sécurité, la société SAPPRO effectue régulièrement des contrôles du pipeline, avec notamment, des racleurs intelligents, permettant de mesurer et de localiser avec précision les défauts de géométrie, les variations d’épaisseurs des parois, les fissures, la corrosion et les fuites. Des racleurs brosses sont utilisés afin de nettoyer les parois internes du pipeline des dépôts de paraffine. De plus, un contrôle visuel extérieur de la ligne entre Saint-Julien et Vernier, plus les liaisons aux dépôts, est effectué par un technicien tous les quinze jours.




Lutte contre le feu



Un système de pompage connecté directement aux eaux du Rhône a été construit entre 1994 et 1996. Il permet de doubler la capacité d'eau disponible sur le réseau en cas de feu dans les dépôts pétroliers. Les travaux ont été réalisés en collaboration avec les autorités cantonales et le Service d'Incendie et de Secours (SIS) de la ville de Genève.

L'ouvrage comprend une prise d'eau dans le Rhône, une station de pompage et une conduite de distribution souterraine qui amène l'eau aux quatre postes de puisage, situés le long de la route de Vernier, l'artère principale qui traverse la zone des citernes. De plus, le terminal Sappro est relié à une centrale de lutte contre l’incendie à mousse et à eau.