Sappro SA

Environnement


Qualité

Sappro est ISO 9001 (management de la qualité) depuis 2000.

Son système de management de la qualité va de pair avec le management de l’environnement (ISO 14001), de la santé et de la sécurité au travail (OHSAS 18001).

Sappro est auditée chaque année et recertifiée tous les trois ans.

La maitrise des processus de qualité ainsi que leur amélioration continue permettent à Sappro de coller aux exigences de ses clients et de les satisfaire depuis 1967.

La qualité n'est pas seulement une affaire de bon sens, d'outils et de techniques. C'est un état d'esprit, une démarche de changement et une méthode qui impliquent tous les acteurs de l'entreprise. Cela exige une prise de conscience collective et une évolution permanente de la culture interne.


Engagements

Dans sa volonté de réduire son impact sur l’environnement, Sappro a mis en place un Système de Management Environnemental certifié ISO 14001.

Un label de qualité pour les aménagements naturels réalisés, a été décerné à Sappro par la Fondation Nature et Economie.


Air

Sappro se conforme aux exigences de l'OPair (Ordonnance sur la protection de l'Air) et met tout en œuvre pour réduire les émanations de vapeur de pétrole.


Eau

Le pipeline franchit le Rhône, entre Loëx et le Lignon, le long de la passerelle du Lignon. De part et d'autre de la rive, deux vannes de sectionnement se ferment automatiquement en cas d’avarie. Le risque lié à une pollution éventuelle des eaux superficielles est régulièrement analysé et les mesures appropriées sont mises en place. En cinquante ans d'existence aucune pollution des eaux du Rhône n'a été constatée.


Terre

Le pipeline court sous le sol à un mètre de profondeur en moyenne. Son tracé est représenté par des balises oranges. Une bande de terrain libre, réservée tout au long de son trajet, sur une largeur qui varie de 2 à 30 mètres selon l'environnement traversé, constitue sa zone d'exploitation et de sécurité. Tout est mis en œuvre pour protéger le pipeline d'une éventuelle corrosion, de travaux à proximité, de déformations ou de glissements de terrain. La corrosion de l'acier des pipelines est un phénomène électrochimique, que l’on peut réduire par protection cathodique en maintenant une tension électrique négative par rapport à l'environnement.


Feu

En général, seul un incendie sur dix a des causes techniques. Les autres cas relèvent de défaillances humaines. Sappro demeure extrêmement vigilante et forme régulièrement ses collaborateurs, lors d’exercices et d’entraînements. Les riverains, ainsi que les propriétaires des parcelles traversées par le pipeline, sont régulièrement informés de leur droit et de leur devoir vis-à-vis du pipeline. Les ouvriers effectuant des travaux à proximité du tube, sont systématiquement contrôlés par un technicien Sappro.
Sur son site de Vernier, il est interdit de fumer et d'utiliser des appareils électriques non antidéflagrants (natels, caméras…). Le terminal Sappro est relié à une centrale de lutte contre l'incendie à mousse et à eau.


Assainissement

Afin de respecter les valeurs d’émanation prescrites par l’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair), un assainissement des trois cuves d'hydrocarbures présentes sur le terminal pétrolier a été entrepris. L'installation d'une membrane flottante (ne nécessitant pas une récupération des gaz) à l'intérieur des bacs a été complétée, par l'application d'une peinture spécifique blanche à l'extérieur des cuves, afin de réduire le phénomène d'échauffement. Les dispositions prises par SAPPRO en vue de la réduction des émanations d’hydrocarbures ont fait leurs preuves.